5 bonnes raisons de penser à son bien-être
#1 Une quête pour te (re)découvrir
Le bien-être c’est quoi ?

L’atteinte du bien-être est propre à chacun et de nombreux médecins encouragent à allier activités physiques et activités mentales pour atteindre ce sentiment de bien-être. Il faut donc trouver parmi ce panel ce qui te conviendra. Il y a plusieurs dimensions du bien-être :
Bien-être physique
Bien-être mental
Bien-être émotionnel
Bien-être social
Bien-être spirituel

Améliore ta respiration
Exprime tes émotions
Détends toi
Bouge
Gagne en confiance
Renforce les liens sociaux
Stimule les fonctions cognitives
Fais toi plaisir
Le lien entre posture et bien-être
Recharge ton énergie
Mais…pourquoi c’est important ?

#2 Un boost d’énergie
Pourquoi je ne me sens pas bien ? Est-ce que je suis stressé(e) ? Qu’est ce qui me stresse ? Est-ce que ce sont mes hormones ? Est-ce que c’est l’environnement dans lequel je me trouve ?
Plusieurs facteurs entrent en compte et avant de faire quoi que ce soit c’est un vrai travail d’introspection qu’il faut effectuer. N’hésites pas à demander de l’aide si tu te sens dépassé par les événements et que tu ne sais pas par où commencer.
1. La gestion du stress
Il existe 5 signes pour savoir si ton stress devient négatif : insomnie et troubles du sommeil, irritabilité et changements d’humeur, problèmes de concentration, symptômes physiques, isolement social. Une fois ton stress identifié, mets en place la stratégie qui te convient :
-
Gères ton temps : organise-toi, priorise les tâches et délègues pour réduire les pressions inutiles
-
Effectue une activité physique régulière : bouger te permettra de libérer des endorphines qui sont les hormones du bien-être.
-
Adopte des techniques de relaxation : la méditation, la respiration profonde, le yoga, la visualisation pour calmer ton stress.
-
Fixe des limites : apprend à dire non lorsque tu as trop de chose à faire, établi des limites claires pour prévenir la surcharge.
-
Cherche du soutien : parle à tes amis, à ta famille ou à un professionnel de la santé mentale si le stress devient écrasant.
2. Une alimentation équilibrée
Nos conseils pour la mettre en place :
-
Varie ton alimentation : consomme une grande variété d’aliments pour t’assurer d’obtenir tous les nutriments nécessaires. Opte pour des fruits et légumes de différentes couleurs, des protéines maigres, des céréales complètes et des produits laitiers faibles en matières grasses.
-
Contrôle tes portions : même les aliments sains peuvent avoir un impact négatif sur ton bien-être si tu en manges trop. Apprends à contrôler les portions et à écouter les signaux de faim et de satiété de ton corps.
-
Évite les aliments transformés : les aliments transformés sont souvent riches en sucre, en gras saturés et en additifs. Réduis ta consommation d’aliments préparés et privilégies les aliments frais et naturels.
-
Reste hydraté : la déshydratation peut entraîner une baisse d’énergie et affecter ton bien-être général. Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée.
-
Planifie tes repas : la planification des repas peut t’aider à faire des choix alimentaires plus sains. Prépare des repas équilibrés à l’avance pour éviter les tentations de malbouffe.
3. L'exercice régulier
Nos 5 conseils pour le mettre en place :
-
Choisis un sport qui te plaît : pour que ce soit durable, trouve une activité physique que tu aimes réellement. Que ce soit la danse, la natation, la course à pied, le yoga, le vélo, la musculation ou juste la marche, trouves ce qui te motive.
-
Fixe toi des objectifs réalisables : définis des objectifs réalistes et mesurables. Cela peut être un certain nombre de pas par jour, une distance à parcourir, un temps d’entraînement ou un objectif de perte de poids.
-
Crée une routine : intègre l’exercice dans ton emploi du temps quotidien en créant une routine. Plus tu fais de l’exercice de manière régulière, plus ça devient une habitude.
-
Varie tes activités : alterne entre différents types d’exercices pour éviter l’ennui et prévenir les blessures. La variété maintient également ta motivation à un niveau élevé.
-
Sois patient : les résultats de l’exercice ne sont pas toujours immédiats. Sois patient et persévère. Les bienfaits pour ton bien-être deviendront évidents avec le temps.

4. Le sommeil de qualité
Nos 5 conseils pour avoir un sommeil de qualité :
-
Crée une routine de sommeil : établit une heure régulière pour te coucher et te réveiller, même le week-end. Une routine du coucher aide à réguler ton horloge biologique
-
Évite les écrans avant le coucher : la lumière bleue des écrans de smartphones, tablettes et ordinateurs peut perturber ton sommeil en supprimant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Évite les écrans au moins une heure avant de te coucher
-
Crée un environnement propice au sommeil : une chambre sombre, silencieuse et fraîche favorise un sommeil de qualité. Investis dans un matelas et des oreillers confortables
-
Limite la caféine et l’alcool : évite la caféine et l’alcool dans les heures précédant le coucher, car ils peuvent perturber ton sommeil
-
Pratique la relaxation : la méditation, la respiration profonde et le yoga sont d’excellentes méthodes pour te détendre avant le coucher et favoriser un sommeil réparateur
5. La gestion du temps
Nos 5 conseils pour bien gérer ton temps :
-
Planifie : utilise un calendrier ou une application de gestion du temps pour planifier tes tâches et activités. Fixe des priorités et alloue du temps pour ton bien-être (Google Agenda, Notion…)
-
Établi des objectifs : définis des objectifs clairs à court et à long terme. Cela te permettra de rester concentré sur ce qui est vraiment important
-
Priorise : identifie les tâches les plus importantes et concentre-toi sur elles en premier. N’hésite pas à déléguer ou à dire non aux demandes non essentielles
-
Évite de procrastiner : prends conscience de tes tendances à procrastiner et utilise des techniques pour rester concentré
-
Temps pour toi : accorde-toi du temps pour tes activités de bien-être, qu’il s’agisse de méditer, de faire de l’exercice, de te détendre ou de passer du temps avec tes proches
#3 Une amélioration de ton quotidien
Plus d’énergie pour tes journées
Une meilleure gestion du stress
Des relations plus épanouissantes
Une productivité accrue

Un corps en meilleure santé
Une attitude plus positive
Le temps pour les plaisirs simples
Une meilleure estime de soi
Un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle
Une vie plus satisfaisante
#4 Un équilibre de vie
#5 Une remise à 0

Les bienfaits de la remise à zéro

Clarté mentale
Réduction du stress
Productivité accrue
Meilleur bien-être
Alors, accorde-toi ce cadeau de temps pour toi-même et découvre la magie de la remise à zéro.
Nous espérons que la rédaction de cet article t’aidera dans ta recherche de bien-être. Tu liras sûrement qu’une habitude s’installe au bout de 3 mois, c’est vrai pour beaucoup de sujets mais pour nous, c’est un point à nuancer. Au bout de 3 mois ce ne sera pas devenu facile comme par magie, par contre, ce sera devenu une routine et ce sera “plus” facile et tu en tireras du plaisir. Ne te mets pas la pression, trouves ton rythme et ce qui te convient le mieux à TOI. Ce qui fonctionne pour les autres ne fonctionnera peut-être pas pour toi et vice-versa. Nous sommes chacun nos propres individus et c’est en ayant ça en tête que tu arriveras à sentir ce sentiment de bien-être, d’équilibre de vie.
à une vie plus riche et plus heureuse”
Élodie Lauton, coach vocale diplomée, accompagne les chanteurs dans le développement de leur voix avec bienveillance et expertise.