C’est connu, pousser la chansonnette rend heureux. Le lien de causalité entre le chant et le bonheur est établi. La pratique déclenche la libération d’endorphines, les hormones du bonheur de ton cerveau. Ces endorphines agissent comme des antidépresseurs naturels, améliorant ton humeur et réduisant ton stress. Écouter simplement de la musique ou pratiquer le chant est recommandé si tu ressens de l’anxiété ou que tu as une baisse d’énergie. Alors que lorsque tu chantes sous la douche, dans ta voiture ou lors d’un karaoké entre amis, tu ressens sûrement un pic de bien-être.
Je sais que tu te l’imagines…tu rentres chez toi après une journée fatigante. Et, au lieu de te morfondre et de céder au stress ou à l’anxiété, tu allumes la musique, mets ta chanson préférée et chante à tue-tête. En quelques minutes, tu te sens plus détendu, plus heureux et prêt à apprécier la soirée ! Ton cerveau aura un regain d’énergie et la sensation de bien-être sera plus que présente.
C’est aussi un très bon moyen d’exprimer ses émotions. Que tu sois heureux(se), triste, anxieux(se) ou en colère, tu peux tout lâcher dans une chanson. C’est d’ailleurs certaines des meilleures chansons ! Quand elles sont écrites par le cœur pour vider l’esprit. Les plus grands artistes en sont la preuve : Taylor Swift, Beyoncé ou encore Ed Sheeran ! Morceau après morceau, ils nous donnent de quoi chanter à pleins poumons.
"Chanter c'est comme ouvrir une fenêtre dans son coeur et laisser le bonheur entrer" - Charles Aznavour

Et oui ! Tu as bien lu ! Chanter fait du bien à ton corps. Que ce soit juste ou non, ton corps ne le sait pas (bon…ok…peut-être si tu hurles comme un fou tes cordes vocales te le feront sentir…). Mais pousser la chansonnette ou réellement chanter améliorent ton humeur et influent sur ton bien-être physique :
Augmente la production d’immunoglobuline A, une protéine qui renforce le système immunitaire, vous aidant à rester en meilleure santé.
La pratique nécessite une respiration profonde et un maintien adéquat du corps. Cela contribue à une meilleure posture et à une respiration plus efficace, ce qui est bénéfique pour la santé pulmonaire.
Libère des endorphines qui agissent comme des analgésiques naturels, ce qui peut atténuer la perception de la douleur.
Tu pourras peut-être lire dans d’autres articles que le chant est le “Souffle de Vie”. C’est un adage qui est régulièrement utilisé, car il renforce les muscles respiratoires, améliore la capacité pulmonaire et favorise une meilleure oxygénation de ton corps. C’est un excellent moyen de renforcer ton système respiratoire.
Tu peux même te muscler en chantant, et oui ! Tu renforces les muscles de ton visage et de ton cou en pratiquant. Quand tu chantes, de nombreux muscles de ton visage et de ton cou sont stimulés. Cette stimulation peut contribuer à la tonicité de tes muscles, retardant ainsi les signes du vieillissement. C’est une manière agréable de prendre soin de ta santé tout en préservant ta jeunesse. En plus de te muscler, la pratique du chant te permettra de travailler ta posture et de te tenir droit, ce qui est plus que bénéfiques pour ton dos.

Chanter peut t’aider à sortir de ta zone de confort. Plus tu pratiques, plus ta confiance grandit. En te produisant en public ou en participant à des concours, que ce soit sur les réseaux ou sur des scènes, tu pourrais découvrir une confiance en toi que tu ignorais posséder.
Le chant favorise aussi la connexion sociale. Chanter en groupe crée un sentiment de communauté et de partage. Que ce soit en famille, entre amis ou au sein d’une chorale, chanter ensemble renforce les liens. Comme les soirées karaokés par exemple ! Et oui, quoi de mieux qu’une soirée karaoké pour passer un bon moment entre amis ou entre collègues ? Chacun chante sa chanson préférée, et ces moments deviennent l’occasion de rires, de complicité et de souvenirs mémorables.

Le chant ne se limite pas à ces aspects physiques de gestion de souffle et de vibration. Il s’agit aussi d’exprimer ses émotions, de mettre des mots sur ce que l’on ressent et d’extérioriser ses sentiments. Qui n’a jamais été touché par une chanson dont les paroles résonnent profondément avec sa situation et ses pensées ? Les écouter puis les chanter nous aide à nous connecter avec nos émotions et à les exprimer.
Lâcher prise
Musique classique, jazz, pop...
S'abandonner
Pour le plaisir, pour apprendre ou pour la performance
S'écouter
Certains chœurs sont plus exigeants en termes de niveau musical et vocal
Pour que le processus soit vraiment efficace, il faudra aussi s’exprimer avec et devant les autres, sortir de sa zone de confort et de son intimité. Le faire en public, c’est lâcher prise et accepter la perte du contrôle. C’est découvrir ses forces et souvent des capacités sous-estimées. C’est accepter parfois que les choses ne se passent pas comme prévu et se rendre compte que l’on peut le surmonter. Oublier ses soucis, profiter de l’instant présent, se couper du quotidien en profitant uniquement de l’instant, de la musique qui passe pour atteindre une sensation de bien-être ultime.
Une idée fausse, mais qui est plus que courante est que seuls les chanteurs professionnels ou talentueux devraient chanter. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.
De 1, parce que notre coach vocale UniSing n’arrête pas de le répéter “Tout le monde peut chanter juste”.
Mais surtout, de 2, c’est accessible à tous et si chanter te rend heureux alors lance toi, même si ce n’est pas tout de suite juste !
4 raisons qui montrent que c’est important pour tout le monde :
L’expression émotionnelle
C’est est un moyen puissant de libérer tes émotions. Que tu sois heureux, triste, en colère ou excité, le chant te permet d’exprimer tes sentiments de manière créative.
La connexion sociale
Chanter en groupe crée un sens de la communauté et de la connexion. Chanter avec d’autres, que ce soit dans un chœur ou lors d’une soirée karaoké, renforce les liens sociaux.
Amélioration de la confiance en soi
Chanter te pousse à sortir de ta zone de confort. Plus tu pratiques, plus tu gagnes en confiance, ce qui veut avoir des répercussions positives dans d’autres aspects de ta vie.
Plaisir personnel
Le simple fait de chanter tout seul peut être une source de joie et de satisfaction. Il n’est pas nécessaire d’avoir une audience pour profiter des bienfaits du chant.
C’est bien plus qu’une simple activité artistique. La pratique a des avantages concrets pour le bien-être physique et émotionnel. Que tu sois un chanteur talentueux, ou un amateur enthousiaste, il est temps de laisser libre cours à ta voix. Le chant est une source de bonheur à laquelle tout le monde devrait avoir accès. Ne te retiens pas, fais résonner ta voix et découvre les nombreux avantages que le chant peut apporter à ta vie.
La voix intérieure, cette petite voix qui guide nos pensées et nos émotions, est souvent négligée dans la vie quotidienne. Cependant, accorder de l’importance à cette voix peut être une clé essentielle pour trouver le bonheur. Le chant, en particulier, offre un moyen unique d’explorer et d’exprimer cette voix intérieure, créant ainsi un lien profond avec notre moi intérieur. Le chant te permet de t’exprimer émotionnellement et de façon authentique. On se surprend souvent à fredonner une mélodie qui passe quand on écoute de la musique en fond, ou encore chanter les paroles d’un morceau que l’on aime et qui correspond aux émotions que nous ressentons.
C’est aussi pour cela que les chansons qui sont écrites sont le moyen des chanteurs et chanteuses d’exprimer leurs sentiments et leurs histoires. Certain(e)s chanteurs(euses) sont plus spécialisé(e)s dans les chansons avec un texte émouvant, d’autres artistes plus avec une mélodie entraînante, et cela, dans tous les styles et genres de musique.
De nombreux artistes sont connus et reconnus pour leurs voix et leurs textes émouvants, mais chez UniSing, on en retient 3 :
Avec ces nombreux titres et albums, on connaît Adele pour des chansons émouvantes telles que "Someone Like You" ou encore "Hello".
Autant connu pour ses interprétations que pour la qualité de ses textes, Ed Sheeran est un artiste incontournable ! Ces morceaux, souvent émouvants sont écoutés dans le monde entier. On pense notamment à "Photograph" ou "Thinking Out Loud”.
Réel interprète, Sam Smith est connu pour sa voix et ses capacités vocales. "Stay With Me" ou encore "Too Good at Goodbyes" sont deux chefs-d'oeuvre !