7 conseils pour apprendre à chanter juste

Jan 18
Chacun(e) d’entre nous possède dès sa naissance un instrument vocal unique et personnel qui nous permet de nous exprimer, de communiquer les uns avec les autres et bien-sûr de chanter.

Et, contrairement aux dires de Mika dans le podcast de Léna Situations, Canapé Six Places tout le monde a la capacité de chanter juste (on l'aime quand même, pas d'inquiétude !)

Qu’elle soit grave ou aiguë, pour améliorer ta voix chantée, il n’y a pas de solution miracle ! C’est grâce à une pratique vocale régulière et des exercices de chant adaptés que tu pourras progresser rapidement et apprendre à chanter juste !

Ça tombe bien ! Chez UniSing, ton école de chant en ligne, tu as accès à une multitude de cours de chant en ligne qui te permet de varier les leçons de techniques vocales pour apprendre à chanter juste et surtout de profiter d’un enseignement du chant à 360° où tu peux à la fois travailler ton endurance, ta justesse, ton oreille, ta respiration, ton rythme ou encore ton timbre de voix.

Bref, tu l’auras compris, UniSing t’offre une approche d’enseignement du chant complète pour apprendre à chanter juste et facilement tes chansons préférées “step by step” !
Moi c’est Elodie, ta coach vocale et chanteuse professionnelle et je partage avec toi mes 7 conseils pour améliorer ta voix et apprendre à chanter juste ! 

Prêt(e) ?

#1  Ouvre la bouche

Tu te demandes comment bien ouvrir la bouche pour chanter juste ? Regarde une vidéo des chanteurs ou chanteuses qui ont une voix puissante, comme Beyoncé par exemple, ils chantent la bouche grande ouverte.

Essaie de les imiter et de reproduire les mimiques du visage en te regardant dans le miroir et tu te rendras compte que leur bouche est grande ouverte quand ils chantent ! Mais pour quelle raison ?

Tout simplement pour chanter plus fort et plus haut ! Il suffit d’augmenter l’ouverture de ta bouche, ce qu’on appelle aussi l'embouchure, pour amplifier le son vocal émis par les vibrations de tes cordes vocales ! A noter que la résonance de ta voix varie en fonction de ton style musical et de ton interprétation.
Attention, il y a une erreur à éviter, celle de te crisper au niveau de la mâchoire. Ouvre la bouche en détendant la mandibule !
chanteur qui fait les exercices sur l'application UniSing pour progresser en chant

#2  Détend ta mâchoire

Comment relaxer ta mâchoire ? C’est très important car lorsqu’elle se crispe au repos ou en chantant, les aigus et la puissance de ta voix ne sont pas au rendez-vous. La tension dans la mâchoire va affecter la résonance et la couleur de ta voix.

Pour chanter juste, la mâchoire doit être détendue, il faut respirer profondément et créer de l’espace dans ta bouche !

Un exercice qui n’est pas simple sachant que les muscles de ta mâchoire sont mobilisés en permanence dans la vie de tous les jours pour maintenir ta bouche fermée. Par conséquent, tes muscles sont sous tensions ce qui peut t’empêcher de chanter aigüe, de chanter juste ou de chanter fort !

Ces tensions dans la mâchoire peuvent aussi venir du stress, alors surtout, penses à bien respirer et à te détendre avant de commencer ton cours de chant !
Petit conseil : au repos, ralentis ta respiration et dis-toi simplement : “je détends ma mâchoire”. Tu verras, c’est magique, ton corps va obéir et ta mâchoire va se détendre vers le bas. Alors ?
Si tu reproduis cet exercice de manière récurrente lors de tes cours de chant, tu finiras par gagner en souplesse et ta mâchoire va se relâcher progressivement. Une étape indispensable pour apprendre à chanter juste et pour améliorer ta voix.

Pour résumer, réalise tes exercices vocaux la mâchoire vers le bas pour un bon placement sans tension vers l’avant

#3  Place correctement tes voyelles

Comment bien placer ses voyelles ? Le placement des voyelles pour mieux chanter, c'est la routine du chanteur.

Des voyelles bien placées et bien formées seront plus agréables à entendre, plus intelligibles, tout simplement car ce sera plus facile pour l’oreille humaine de comprendre ce que tu dis !
Concrètement, il s’agit de chanter les voyelles, A-É-I-O-OU, la gorge bien ouverte, la mâchoire détendue et en articulant comme il faut.
Forme correctement chaque voyelle pour améliorer la diction du texte en articulant avec exagération : baille sur Aaaaaaaaah, puis fais un Oooooooh en sirène etc…

Pour bien placer tes voyelles et chanter avec justesse, il faut avoir la bonne posture. Ton cou, ta nuque et tes épaules doivent être détendus et n’oublie pas de bien ouvrir la bouche !

Tu sens l’ouverture à l’arrière de ta gorge ? Alors c’est parfait, tu es prêt(e) à chanter !

N’hésite pas à te faire accompagner d’un instrument de musique comme un piano par exemple pour suivre le rythme et te référer aux notes d’une gamme pour ta justesse.
chanteuse allongée qui se relaxe en écoutant de la musique douce

#4  Exprime tes émotions

La technique c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! Il faut apprendre à chanter avec émotion et pour ça, il faut savoir lâcher prise, mais comment s’y prendre ?

Un chanteur qui lâche prise, s’amuse et se livre tout en émotion à son public, il va nous toucher et nous faire passer un moment inoubliable. Tom Waits en est un exemple parfait, malgré un timbre de voix singulier très loin de la technique attendue pour les chanteurs, il nous transporte dans son univers par son interprétation en partageant avec nous ses histoires et ses émotions !

Laisse parler ton cœur et libère tes émotions en musique ! Tu ne peux qu’améliorer ton interprétation car elle sera à l’image sincère de ce que tu ressens. Une mise à nue qui peut faire peur mais qui est salvatrice et qui apporte du bien-être avant tout !

Des tubes internationaux ont été créés parce que les artistes ont écrit leurs émotions, et cela, depuis toujours : Nina Simone, Beyoncé, Sam Smith, Demi Lovato… la liste est longue ! Si vous voulez écouter une belle sélection de chansons “tristes” on t’invite à lire cet article de Vogue qui regroupe certaines des plus belles chansons jamais écrites (attention, sortez les mouchoirs…)

Ton cours de chant va commencer ? Prends un temps, même court, quelques minutes, pour te connecter avec toi-même, pour te mettre au cœur de ta pratique vocale. Concentre-toi sur ta respiration et essaie de te mettre dans ta bulle et de te couper des pensées automatiques et du reste du monde en t’ancrant au rythme de ton souffle.
Tu connais l’ancrage ? C’est une méthode de relaxation qui permet de te relier au moment présent pour libérer tes pensées et stabiliser tes émotions ! Une technique qui va t’aider à être en accord avec toi-même et à te concentrer sur tes exercices vocaux pour apprendre à chanter juste.

Dans les programmes UniSing, tu peux à tout moment réaliser des exercices de méditation pour apprendre à lâcher prise et à chanter juste sur le rythme de ta respiration, de ton coeur ou d’une douce mélodie.

#5  Travaille le belting

Réussir à projeter ta voix pour chanter dans les aiguës avec une voix forte, de la même couleur que la voix de poitrine, homogène de la note la plus grave à la note la plus aiguë, c’est l’objectif du travail de cette technique qu’est le belting !

Pour y arriver, il faut commencer par entraîner ta respiration : basse (ventre), costale (côtes) et haute (thorax). La respiration est naturellement en place lorsque tu projettes ta voix en parlant, pour appeler quelqu’un par exemple. Mais, au moment où tu vas le chanter, elle se modifie la plupart du temps.
Essaie par exemple d’appeler une personne au loin.
Veille à avoir une bonne posture : dos droit, genoux souples et ancrés. ”Hey, toi, là-bas !”, d’abord en parlant puis en chantant, en étant très proche de la voix parlée, un peu comme dans une comédie musicale, avec la même intensité et en étant attentif à ta respiration qui doit être complète.

Pas facile hein ? Cette méthode est pourtant indispensable pour progresser en chant et améliorer ta voix et ta justesse ! L’accompagnement de ton professeur de chant est un vrai plus pour te guider step by step dans ton apprentissage du chant et dans la mise en application de cet exercice vocal !

#6  Trouve ta tonalité

Chanter sur ta musique préférée en même temps que le chanteur ou la chanteuse et reproduire son interprétation ne veut pas dire que la tonalité originale est la mieux adaptée à ta tessiture de voix. Réussir à atteindre toutes les notes dans les graves ou les aigus de la musique, c’est bien, mais ça ne suffit pas !
Alors comment mettre ta voix en valeur ?
Il faut choisir la bonne tonalité adaptée à ta tessiture !
La tessiture vocale est l'ensemble des notes d’une gamme qui peuvent être émises naturellement par ta voix, sans difficulté. Il est donc important de bien l'identifier pour prendre plaisir à chanter, sans abîmer ta voix !

Mais... comment je trouve ma tessiture si je suis débutant ?
  Cherche un artiste qui a la même voix que toi : cette étape est très importante car si tu te bases sur Céline Dion alors que tu as une voix similaire à celle de Vanessa Paradis, tu risques de blesser tes cordes vocales
 Chante sa chanson dans une tonalité plus grave ou plus aiguë que l’originale. Tu dois te sentir à l’aise lorsque tu chantes
 Enregistre-toi et compare les versions
 Choisis celle qui est la plus jolie à ton oreille
  Et si tu t'entrainais avec UniSing ?
Avec UniSing, découvre quelle est ta tessiture en vidéo et choisis parmi différentes tonalités sur une même chanson du répertoire pour apprendre à chanter juste ton morceau de musique préféré sur la bonne tonalité adaptée à ta voix ! Pour découvrir ta tessiture, rejoins la UniSing Family !

#7  Enregistre et écoute ta voix

Pour améliorer sa technique rapidement, il faut s’enregistrer et s’écouter chanter. Essaie d’avoir une oreille attentive et la plus neutre possible.

C’est vrai que c’est difficile, surtout au début, tu as tendance à remarquer tes défauts mais entend aussi tes qualités vocales et ta justesse !

Surtout, ne te compare pas aux autres ! On le fait tous mais ça ne t’aidera pas à progresser, au contraire ! Alors concentre-toi sur ta voix et sur tes capacités vocales pour apprendre à chanter juste rapidement !

Avec ces 7 conseils, tu peux t’entraîner sur les exercices que nous t’avons mis. C’est un premier pas dans le monde musical et, également, une belle introspection sur toi et ta voix.

Si tu souhaites aller plus loin dans la découverte de ta voix, dans l’apprentissage du chant ou, si tu sais déjà chanter, mais que tu souhaites avoir les échauffements et exercices adaptés à ta voix, tu peux retrouver notre coach vocal Elodie dans nos programmes de chant !

Chaque voix est unique et aucune voix n’est parfaite !

Nous utilisons des cookies pour vous fournir une expérience optimale et une communication adaptée. En savoir plus ou Paramétrer.

Nécessaires

Les cookies nécessaires (First Party Cookies) sont parfois appelés " strictement nécessaires " car sans eux, nous ne pouvons pas fournir la fonctionnalité dont vous avez besoin pour utiliser ce site web. Par exemple, les cookies essentiels permettent de se souvenir de vos préférences lorsque vous naviguez dans l'école en ligne.

Fonctionnels

Au cours de votre interaction avec ce site web, les cookies sont utilisés pour mémoriser les informations que vous avez saisies ou les choix que vous faites (tels que votre nom d'utilisateur ou vos préférences pour la personnalisation de votre compte). Ces préférences sont mémorisées, grâce à l'utilisation des cookies persistants, et la prochaine fois que vous utiliserez le site web, vous n'aurez pas à les paramétrer à nouveau.

Analytiques

Ces cookies suivent les informations relatives aux visites de ce site Web afin que nous puissions apporter des améliorations et rendre compte de nos performances. Par exemple : analyser le comportement de l'Utilisateur afin de fournir des fonctionnalités supplémentaires ou d'améliorer le contenu des cours. Ces cookies collectent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, sur le site ou la page d'où ils viennent, sur le nombre de visites et sur la durée de séjour d'un utilisateur sur le site Web.

Marketing

Ces cookies sont utilisés pour fournir des supports publicitaires pertinents pour vous et vos intérêts. Ils sont également utilisés pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité ainsi que pour aider à mesurer l'efficacité des campagnes. Ils sont généralement placés par des réseaux publicitaires avec lesquels nous travaillons avec notre permission. Ils se souviennent que vous avez visité un site web et cette information est partagée avec d'autres organisations telles que les annonceurs.